5. Renforcement de la RTBF comme partenaire de premier plan

L’initiative « séries belges » lancées conjointement par la RTBF et la FWB est, en soi, excellente dans la mesure où elle répond à différentes problématiques que l’UPFF a souvent pointées dans le passé :

  • La quasi inexistence de séries télévisées locales permettant l’émergence de nouveaux talents (réalisateurs, scénaristes, techniciens et producteurs) et leur donnant l’occasion de se forger une expérience dans un contexte potentiellement plus porteur que celui d’un premier long métrage cinéma faisant l’objet d’une sortie en salle souvent très rapide et très confidentielle ;
  • Le rôle jusqu’à présent peu actif de la RTBF dans la découverte et la promotion de comédiens que le public aura envie de suivre dans leur carrière future (un peu à l’image de ce qui existe en Flandre depuis le développement des séries flamandes il y a 20 ans) ;
  • Le peu d’attachement actuel du public belge francophone à la production « du cru », que le succès de séries télévisées belges pourrait contribuer à faire grandir.

Dans cette optique, l’UPFF salue l’initiative de création d’un fonds spécifiquement consacré aux séries belges, de même que l’ambition de produire de nombreux projets afin de maximiser les chances de voir aboutir des séries « qui fonctionnent ». Comme évoqué dans le point précédent, elle a toutefois exprimé de vraies inquiétudes quant au financement des premières séries car les budgets envisagés sont très modestes et ne sont que partiellement couverts par les financements mis à disposition par la RTBF et la FWB. L’aide de Wallimage n’est pas automatique pour l’ensemble des projets et les producteurs doivent se débrouiller pour lever le maximum de Tax Shelter utilisable pour la production et trouver éventuellement des coproducteurs étrangers ou flamands, qu’ils risquent toutefois d’avoir du mal à intéresser sur des séries au profil trop low cost. Dans ce contexte, l’Union avait suggéré de répartir l’argent du fonds sur un peu moins de projets afin de pouvoir mieux financer chacun d’entre eux, mais cette proposition avait été rejetée par la RTBF. Nous évaluerons dès lors les résultats des premiers appels à projet et ne manquerons pas de faire de nouvelles suggestions en temps voulu.

De manière plus générale, l’UPFF sera attentive à préserver et renforcer les liens avec la RTBF afin de l’impliquer réellement dans la promotion de l’audiovisuel belge et de préserver sa contribution au financement de nos films, dans une optique de diversité culturelle en lien avec ses missions de service public. La question des droits détenus par la RTBF sur les films qu’elle coproduit fera également l’objet d’une attention particulière car on sait que la chaîne, qui acquiert déjà des droits de diffusion VOD et SVOD sur l’ensemble de ces coproductions (sans que cela ne fasse l’objet d’un paiement supplémentaire en achat ou en préachat), aimerait encore étendre son champ d’action dans le domaine des « nouveaux médias ». Or, une nouvelle extension des droits cédés risquerait d’affaiblir le producteur et de réduire ses possibilités de vente de ses productions à d’autres opérateurs, voire de nuire au financement des œuvres. En effet, ces différents opérateurs sont susceptibles d’intervenir/interviennent régulièrement en préachats ou en minima garantis entrant dans le financement de la production des œuvres… mais cela suppose que tous les droits d’exploitation ne soient pas détenus par la RTBF.

Enfin, l’Union entend bien préparer et participer activement à la révision du contrat de gestion de la RTBF lorsque le contrat actuel arrivera à échéance, fin 2017.

Esprits

Publicités
5. Renforcement de la RTBF comme partenaire de premier plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s