4. Développement et production des genres plus fragiles ou en expansion

L’un des grands enjeux d’un secteur audiovisuel en bonne santé est de se doter de moyens stables et pérennes pour développer de nouveaux projets, gages d’avenir et d’émergence de nouveaux talents. Or, dans un marché qui privilégie les formules qui marchent, au sein duquel les recettes ont plutôt tendance à chuter, et où les financements deviennent de plus en plus difficiles à trouver, les producteurs voient se réduire de manière très préoccupante leur capacité à investir dans le développement de projets audacieux et novateurs. D’autant qu’ils sont très peu soutenus par les guichets d’aides publiques, où les soutiens spécifiques au développement restent rares et très limités. Si deux initiatives récentes du CCA – la mise en place d’aides au développement pour les longs métrages de fiction et le fonds séries belges lancé conjointement avec la RTBF – sont venues pallier quelque peu ce manque, la phase de développement reste incontestablement l’étape la plus « fragile » de la production, notamment pour les jeunes maisons de production. L’UPFF sera attentive à chercher des pistes permettant d’encourager la création en soutenant mieux les producteurs dans leurs démarches de développement.

Dans la même optique – et parce que la diversité culturelle est ce qui permet l’émergence de talents et d’œuvres qui font la richesse et l’originalité de notre production –, l’Union accordera lors de cette législature une attention particulière à l’amélioration du financement des courts métrages et des documentaires (tout en veillant à maintenir, parallèlement, le niveau de financement des longs métrages de fiction). En effet, ces genres n’ont actuellement pas ou peu d’accès à certains guichets comme les fonds régionaux ou Belgacom, et vont qui plus est subir de plein fouet les conséquences du retrait de VOO de la CSF. Si l’accès au nouveau Tax Shelter devrait leur être facilité (en comparaison avec le système actuel, où l’investisseur détient des droits sur les recettes du film et peut dès lors être amené à privilégier les films au profil le plus commercial possible), il faudra attendre les premières levées de fonds pour évaluer l’impact réel de la réforme en leur faveur. Une réflexion plus globale sera alors menée afin d’identifier et de travailler sur d’autres sources de financement à développer.

Autre genre réputé moins fragile mais encore peu développé en Belgique francophone, la production de séries télévisées initiées en FWB qui bénéficie du nouveau fonds FWB-RTBF, mériterait également de pouvoir s’appuyer sur des sources de financement suffisantes pour permettre la réalisation de projets aboutis, réellement susceptibles de susciter l’engouement du public et de créer une dynamique pérenne de production dans ce nouveau créneau. L’UPFF a en effet attiré l’attention de la RTBF et du CCA sur le risque qu’il y avait à produire avec trop peu de moyens des séries dont le côté low cost pourrait se ressentir à l’écran. La toute première série issue de l’appel à projet venant juste d’être diffusée, et les projets suivants étant actuellement en phase de développement avancé ou de tournage, l’Union suivra attentivement les résultats de ce premier appel et ne manquera pas d’évaluer le dispositif mis en place en s’appuyant sur l’expérience des producteurs impliqués.

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