3. Soutien et renforcement des fonds régionaux

Le lancement de Wallimage en 2001 est sans conteste (avec le lancement du Tax Shelter, un peu plus tard) l’un des éléments-clés de la dynamisation du secteur de l’audiovisuel en Belgique francophone lors de la dernière décennie. Cette nouvelle source de financement a en effet largement contribué au développement de l’emploi et de l’industrie cinématographique en Wallonie, en soutenant de très nombreuses productions et coproductions belges.

La création d’une ligne Wallimage/ Bruxellimage en 2009 fut une étape supplémentaire permettant de valoriser les dépenses bruxelloises et amenant des fonds supplémentaires dans la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’apport de la Région bruxelloise mériterait toutefois d’être revu à la hausse afin de renforcer encore ce guichet dont le lien avec Wallimage pourrait éventuellement être repensé.

De manière générale, l’UPFF souhaite par ailleurs souligner tout l’intérêt que ces fonds régionaux ont à réserver une place de choix aux productions d’initiative belge, dans la mesure où ce sont ces films-là qui permettent de développer une toile économique durable en Belgique, quand les productions étrangères se contentent de faire du « shopping » en évaluant quels fonds européens sont les plus à même de répondre à leurs besoins immédiats en financement. S’il est bien sûr intéressant d’attirer en Belgique francophone des films étrangers qui contribuent à développer l’emploi et l’activité de l’industrie chez nous, le risque de « zapping » est réel (il suffit qu’un autre fonds développe une offre plus concurrentielle ailleurs pour que les productions étrangères ne viennent plus), là où les films belges se tournent plus naturellement (pour peu que le sujet le permette) en Belgique, avec des équipes belges. Dans ce sens, nous plaidons pour qu’une attention particulière soit réservée à la production majoritaire dans le cadre de l’évolution de ces fonds régionaux et veillerons à ce qu’un bon équilibre d’investissement soit préservé ou retrouvé.

WallimageBruxellimage

Publicités
3. Soutien et renforcement des fonds régionaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s